Le Club

PRESENTATION DE LA SOCIETE ESPERANCE

C’est le 4 août 1925 qu’eut lieu, sous l’impulsion de plusieurs habitants de la Commune de Moosch, la première assemblée constitutive de l’actuelle SOCIETE ESPERANCE.

Sous l’adhésion auprès de la Fédération Française de Gymnastique, les activités gymniques étaient complétées par l’athlétisme, la lutte, le tir et la fanfare.
Le but fixé à ces activités était de créer et favoriser l’animation tant sportive que culturelle, principalement chez les jeunes du village.

Il faut reconnaître que la nouvelle Société n’eut pas les débuts faciles. Nombreuses furent les embûches semées sur son chemin et ce n’est qu’en 1938 que la Société put acquérir un terrain communal et y construire l’actuelle salle de gymnastique.
Malheureusement les hostilités des années suivantes interrompirent non seulement l’activité des bâtisseurs, mais toute activité de la Société de façon générale et ce n’est qu’en Janvier 1946 qu’un nouveau comité fut élu.
Les membres du club se remirent au travail et la salle fut remise en état.

Chronologie

  • 1968 : signe des temps nouveaux, avec la création de la section de gymnastique féminine et le développement conséquent de la fanfare.
    Il est de notoriété publique que la section de lutte a toujours été un des fleurons de l’ESPERANCE. Cette section ayant pris un essor considérable, il fut décidé en 1970 d ‘adhérer à la Fédération Française de Lutte.
  • 1970 : les sections s’étant toutes étoffées, la salle fut agrandie et rénovée par les membres du Club retransformés en bâtisseurs.
  • 1992 : la Société se lança à nouveau dans des travaux de modernisation avec la construction d’une nouvelle entrée et une salle de réunion à l’étage ainsi que la transformation du bar et de la cuisine.
  • 2000 : nouveaux travaux de diverses mises en conformité et rénovation des infrastructures sanitaires.
  • 2010 : construction d’un préau le long de la salle permettant ainsi des activités en extérieur à couvert et isolation des combles.
  • 2018 : remise en peinture et rénovation intérieur de la salle, mise en place d’un éclairage économique et construction du 2e préau à l’entrée du bâtiment.
  • 2020 : modification du système de chauffage et mise aux normes sécurité.
  • 2023 : projet de couverture du préau en panneaux photovoltaïques afin d’assurer l’autoconsommation énergétique des bâtiments

Depuis sa création, la Société a toujours respectée les engagements pris au moment de sa création, à savoir forger l’enthousiasme de la jeunesse et favoriser les activités sportives et culturelles. Les résultats acquis à ce jour le démontrent bien.

Mais ce ne sont pas uniquement des responsables à quelque échelon que se soit, qui font la vie d’un Club. C’est l’œuvre collective d’une équipe qui façonne son âme. C’est cet esprit d’équipe qui a permis à l’ESPERANCE, forte de ses 260 membres à ce jour, de survivre et de s’imposer.
Dieu veuille que cet esprit d’équipe se maintienne afin d’assurer à la Société, ancienne mais non vieille, un avenir de plus en plus prospère et de rester fidèle à sa devise :

« Un esprit sain dans un corps sain ».